samedi 12 novembre 2016

Un concert avant une éventuelle rénovation

Samedi 26 novembre, l'association des Amis de l'orgue de Nérac organise un grand concert à l'église Saint-Nicolas de Nérac. Cette année, c'est Jean Dekyndt qui s'installera devant le clavier de l'orgue néracais. Le musicien est l'organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Il sera accompagné de Bernard Soustrot, trompettiste de renommée internationale, notamment lauréat du concours Maurice-André en 1976. Deux musiciens de renom pour un concert exceptionnel, le cinquième organisé par l'association qui œuvre pour remettre en lumière l'orgue de Nérac. Jean-Claude Frébourg, président de l'association créée en 2012, met tout en œuvre pour redonner vie à cet instrument d'exception. «Il a été construit en 1 852 par les frères Magen», rappelle le président des Amis de l'orgue de Nérac. «On en trouve quelques-uns dans le département, du même modèle et de différentes tailles». Des centaines de tuyaux qui s'imposent dans l'immensité de l'église. Et quand il se met à résonner, l'instrument prend une tout autre allure. «L'acoustique est vraiment très bonne dans cette église. Les spectateurs sont vraiment étonnés».
Mais voilà, l'orgue a subi les affres du temps. Sa dernière rénovation remonte à 1985. Au mois d'avril dernier, la nouvelle est tombée : l'orge de Nérac a été classé aux Monuments historiques. L'instrument, dont la ville en est le propriétaire, attend maintenant une plus grande remise à niveau. «Il faut que la municipalité débloque les budgets maintenant. Le fait que l'orgue soit classé aux Monuments historiques ouvre à des subventions, mais ça veut dire aussi que les travaux du facteur d'orgue vont être scrutés à la loupe. On espère avoir des réponses en 2017, et des perspectives». L'association mise avant tout sur ses concerts pour «redorer le blason de cet orgue qui a une histoire, avec des musiciens de prestige qui se sont installés au clavier».

Jean-Claude Frébourg devant l'orgue de l'église Saint-Nicolas./ Photo DDM, G.B.
« Concert de l'Avent », samedi 26 novembre, à 20h30. Entrée 12 €, étudiant 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 82 26 79 08.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/11/2456612-un-concert-avant-une-eventuelle-renovation.html#gwrT9c7CRDUWpie4.99

CONCERT AU PROFIT DE L'ORGUE

CONCERT AU PROFIT DE L'ORGUE
Requiem de Ramiro Real et interludes d'orgue avec Jean-Paul Schiffmann et la Chorale Sombevelle accompagnée par l'ensemble à cordes de Baume-les-Dames.
Concert au profit du relevage de l'orgue.

Le concert est l'occasion d'informer le public du lancement d'une association pour soutenir financièrement le projet de relevage du grand orgue de Baume, en lien avec la Fondation du Patrimoine, afin que les dons puissent être déduits des impôts. Ce projet, devenu indispensable pour le bon fonctionnement de l’orgue, l'instrument le plus important du département, est engagé par la municipalité.

Dimanche 13 novembre de 17h à 18h à l'église Saint-Martin de Baume-les-Dames.
Entrée libre.