lundi 28 mars 2016

Bolbec : l’Association des Amis des orgues a accueilli Frédéric Lamantia au temple protestant pour un hommage à Jacques Brel

Bolbec : l’Association des Amis des orgues a accueilli Frédéric Lamantia au temple protestant pour un hommage à Jacques Brel

L’Association des Amis des orgues a organisé, dimanche dernier, un après-midi qui a permis de mettre «l’orgue au service de la chanson ». Dans son message de bienvenue, Odile Andrieu, présidente de l’association, a présenté Frédéric Lamantia, organiste titulaire des orgues du grand temple de Lyon et de l’orgue de l’hôtel de ville de Villeurbanne, en insistant sur l’objectif de la rencontre : « créer un lien entre la chanson contemporaine et l’orgue ».
Frédéric Lamantia a d’ailleurs retracé la démarche qui l’a conduit à l’enregistrement à l’orgue des plus grands succès de Jacques Brel, comme il l’a fait des chansons de Trénet, Barbara, Ferrat et Brassens. Il a insisté sur la richesse de ces enregistrements qui permettent de « créer les conditions pour écouter l’orgue » autrement qu’en venant dans un temple ou une église. Il estime que « c’est un moyen de vulgariser l’instrument sans lui ôter toute sa valeur ».
L’album de Frédéric Lamantia, intitulé Voici, regroupe 30 titres de Jacques Brel, qui a toujours aimé l’orgue, parfois utilisé en accompagnement de ses titres.

mercredi 9 mars 2016

Canada : Nouvel orgue à l’église Saint-Raphaël

Le reportage de Julie Larouche
Les membres du chœur de l'église Saint-Raphaël de Jonquière vont inaugurer dans quelques semaines un tout nouvel orgue qui provient du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé.
Avec les informations de Julie LaroucheTwitterCourriel
L'ancien instrument ayant rendu l'âme, les membres du Chœur Saint-Raphaël ont décidé de prendre les choses en main pour le remplacer.
« Comme par hasard, j'ai reçu un coup de téléphone de l'abbé Dufour du diocèse de Chicoutimi nous offrant le magnifique instrument du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé à Métabetchouan, raconte le directeur du chœur, Jocelyn Claveau. Il a dit : "Ça nous ferait extrêmement plaisir de vous l'offrir". »
Le nouvel orgue de l'église Saint-RaphaëlLe nouvel orgue de l'église Saint-Raphaël  Photo :  Radio-Canada
Selon l'organiste Luc Lessard, Le Chœur Saint-Raphaël a mis la main sur une perle rare.
« C'est un instrument aujourd'hui, s'il fallait le faire reconstruire, c'est un quart de million, estime-t-il. Un instrument d'une grande qualité qui peut servir pour le culte et qui peut donner des concerts. »
Installation complexe
Le déménagement et l'installation de l'imposant instrument nécessitent une grande implication de l'équipe de bénévoles. Tous les choristes masculins du Chœur Saint-Raphaël ont donné un coup de main.
« On était toujours 10 à 12 membres et même des conjoints. Les femmes sont venues pour nettoyer les bourdons, tout le monde s'est impliqué. »— Réjean Couture, président du Chœur Saint-Raphaël
Les choristes, qui se sont impliqués l'an dernier pour le financement des travaux de réfection du plafond de l'église, espèrent maintenant récolter 15 000 $ pour l'installation de l'orgue.
L'inauguration officielle du nouvel instrument aura lieu le 7 mai, lors d'un grand concert mettant en vedette l'organiste Marie-Hélène Greffard et le Chœur Saint-Raphaël.