dimanche 14 février 2016

VOSGES : L’ORGUE DU TEMPLE PROTESTANT D’EPINAL SE REFAIT UNE BEAUTÉ À RAMBERVILLERS

Vu sur http://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2016/02/14/vosges-l-orgue-du-temple-protestant-d-epinal-se-refait-une-beaute-a-rambervillers

Vosges : l’orgue du temple protestant d’Epinal se refait une beauté à Rambervillers


L'église Notre-Dame va être dotée d'un orgue

Vu sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/14/2276836-l-eglise-notre-dame-va-etre-dotee-d-un-orgue.html


Le curé et le maire réceptionnent l'orgue./Photo DDM.

Dernièrement, un orgue venant d'Heidenheim, en Allemagne, a été réceptionné en l'église Notre-Dame par le curé de la paroisse, Christophe Sulkowski, et le maire, Philippe Calléja.
Cet orgue, d'un poids de quatre tonnes et d'un volume de trente mètres cubes, se caractérise par des tuyaux en bois. Il est arrivé en plusieurs parties et sera monté par un facteur d'orgue. Il devrait être opérationnel pour les fêtes de Pâques. Cet instrument a été acheté par la municipalité pour un coût de 11 000 €. «Culturellement, c'est une belle opportunité pour l'église, qui va pouvoir ainsi offrir aux paroissiens des cérémonies musicales et permettre également de programmer des concerts», explique Philippe Calléja. «Je suis heureux de cette acquisition, qui voit aussi ses projets de restauration pour la rendre plus lumineuse (peintures, vitraux, sas d'entrée) se réaliser grâce à la générosité des fidèles», ajoute le père Christophe.
Cet orgue provient d'un temple protestant. Un exemple concret d'œcuménisme du couple franco-allemand qui, bien sûr, s'est fait sans fausses notes.