samedi 12 novembre 2016

Un concert avant une éventuelle rénovation

Samedi 26 novembre, l'association des Amis de l'orgue de Nérac organise un grand concert à l'église Saint-Nicolas de Nérac. Cette année, c'est Jean Dekyndt qui s'installera devant le clavier de l'orgue néracais. Le musicien est l'organiste de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Il sera accompagné de Bernard Soustrot, trompettiste de renommée internationale, notamment lauréat du concours Maurice-André en 1976. Deux musiciens de renom pour un concert exceptionnel, le cinquième organisé par l'association qui œuvre pour remettre en lumière l'orgue de Nérac. Jean-Claude Frébourg, président de l'association créée en 2012, met tout en œuvre pour redonner vie à cet instrument d'exception. «Il a été construit en 1 852 par les frères Magen», rappelle le président des Amis de l'orgue de Nérac. «On en trouve quelques-uns dans le département, du même modèle et de différentes tailles». Des centaines de tuyaux qui s'imposent dans l'immensité de l'église. Et quand il se met à résonner, l'instrument prend une tout autre allure. «L'acoustique est vraiment très bonne dans cette église. Les spectateurs sont vraiment étonnés».
Mais voilà, l'orgue a subi les affres du temps. Sa dernière rénovation remonte à 1985. Au mois d'avril dernier, la nouvelle est tombée : l'orge de Nérac a été classé aux Monuments historiques. L'instrument, dont la ville en est le propriétaire, attend maintenant une plus grande remise à niveau. «Il faut que la municipalité débloque les budgets maintenant. Le fait que l'orgue soit classé aux Monuments historiques ouvre à des subventions, mais ça veut dire aussi que les travaux du facteur d'orgue vont être scrutés à la loupe. On espère avoir des réponses en 2017, et des perspectives». L'association mise avant tout sur ses concerts pour «redorer le blason de cet orgue qui a une histoire, avec des musiciens de prestige qui se sont installés au clavier».

Jean-Claude Frébourg devant l'orgue de l'église Saint-Nicolas./ Photo DDM, G.B.
« Concert de l'Avent », samedi 26 novembre, à 20h30. Entrée 12 €, étudiant 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 06 82 26 79 08.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/11/2456612-un-concert-avant-une-eventuelle-renovation.html#gwrT9c7CRDUWpie4.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire