vendredi 14 octobre 2016

Cahors Un festival pour (re)découvrir l’orgue

L’orgue de la cathédrale Saint-étienne est classé Monument historique.
L’orgue de la cathédrale Saint-étienne est classé Monument historique.
L’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors (AAOCC) organise la cinquième édition de son festival d’orgue du 13 au 16 octobre.
L’objectif du festival, à travers une politique tarifaire accessible à tous (deux concerts sur quatre sont gratuits) et une programmation attractive, est d’ouvrir la musique d’orgue au plus grand nombre. Et de rappeler aux Cadurciens que l’orgue de la cathédrale est un instrument exceptionnel, classé Monument historique.
Pour la première fois, le festival s’ouvre aux jeunes en leur consacrant une journée. Vendredi 14 octobre, deux concerts sont réservés aux scolaires à 10 heures et 14h30. « C’est la suite d’un grand projet mené par l’ADDA autour de l’orgue auprès des scolaires. Nous avons été submergés par la demande. Nous avons donc été obligés de faire deux concerts au lieu d’un. C’est un franc-succès » se félicite Albertus Dercksen, organiste titulaire de la cathédrale Saint-étienne. Des élèves de Cahors, d’Arcambal, de Pradines, de Tour-de-Faure… assisteront à leur 1er concert d’orgue.

Les concerts

L’ouverture du festival sera assurée par une jeune organiste anglaise, Jemima Stephenson, le jeudi 13 octobre à 20h30 (entrée gratuite). Elle se perfectionne actuellement au conservatoire de Toulouse. Elle proposera un programme composé d’œuvres de Bach, de César Franck, de Petr Eben…
Samedi 15 octobre, Michel Lemeur animera un « concert du marché » à 11 heures dans la cathédrale (gratuit). Il présentera sa « vielle organisée », une vielle à roue enrichie de 20 octaves de tuyaux d’orgue. Une sacrée découverte !
Le concert du samedi 15 octobre à 20h30 sera assuré par Albertus Dercksen, acompagné du chœur d’hommes « Voce d’Olt » dirigé par Frédéric Maizières. L’organiste interprétera la « grande messe pour les paroisses pour orgue » de François Couperin. Les divers versets de la messe joués à l’orgue alterneront avec les chants grégoriens.
Dimanche 16 octobre, la messe de 11 heures sera animée par le chœur « Voce d’Olt » et Abertus Dercksen à l’orgue. Le concert de clôture du festival, dimanche à 17 heures, sera assuré par Genti Dollani à la clarinette et Jesus Martin Moro à l’orgue. Ils proposeront un programme intitulé « De l’Espagne à l’Albanie », composé notamment de plusieurs transpositions pour ces deux instruments de grandes œuvres classiques de Mozart, Rossini, Satie…
Petit rappel, Les organistes sont filmés durant les concerts. Le public peut ainsi découvrir un peu mieux l’instrument et la virtuosité dont fait preuve l’organiste.
Tarifs : concert du 15 octobre à 20h30, 12 euros ; concert du 16 octobre à 17h, 15 euros ; Pass deux concerts, 20 euros.
Billets en vente à l’Office de tourisme et à l’entrée des concerts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire