samedi 25 juillet 2015

Anduze : Jean-Philippe Delrieu et Bénédicte Blanchin au temple

Anduze : Jean-Philippe Delrieu et Bénédicte Blanchin au temple

La soirée du vendredi 24 juillet, à 18h30, organisée par les amis de l'orgue verra la présence de deux artistes déjà connus du public pour leur talent, l'un d'organiste, l'autre de comédienne

 En partenariat avec la librairie de la Porte des Mots qui s'associe à cet événement et proposera les livres de Christian Bobin, les amis de l'orgue ont concocté pour le public un programme de choix.

Jean-Philippe Delrieu a posé ses mains sur le clavier à l'âge de cinq ans et depuis ne l'a jamais quitté grâce aux conseils éclairés des professeurs qui l'ont guidé avec patience et tendresse. Autodidacte en perpétuelle recherche et curieux de toutes les musiques, il a participé en tant que concertiste à des expériences musicales novatrices.
Nommé en 2007 directeur de l'Ecole de musique intercommunle d'Anduze, rattachée en 2012 au Conservatoire d'Alès en Cévennes, il est aujourd'hui à la retraite mais comme un musicien ne s'arrête jamais, il joue, il joue …..
La comédienne Bénédicte Bianchin qui lira de larges extraits de "La grande vie" de Christian Bobin s'est engagée dans la création d'ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents  et a obtenu un diplôme universitaire  fondé sur le stage qu'elle a effectué au sein de l'unité Urgence Alzheimer à l'hôpital d'Orléans.
Passionnée de chant et de musique elle fait partie de l'orchestre Opus 45 et pour la soirée du 24 juillet elle sera accompagnée à l'orgue par Jean-Philippe Delrieu.
Libre participation aux frais.

SAINT-POL-DE-LÉON : Mardi de l'orgue. Une centaine d'auditeurs

Mardi de l'orgue.  Une centaine d'auditeurs

Le récital d'orgue, proposé dans le cadre des Mardis de l'orgue, a réuni une centaine de mélomanes et curieux, mardi, en fin de matinée, à la cathédrale. Après une présentation de l'instrument et de son histoire par Hervé Caill, Servane Le Corfec a offert un bouquet de pièces entre Renaissance et baroque, exprimant toute la puissance de l'instrument. Hervé Caill a invité l'auditoire au prochain récital, mardi, à 11 h, assuré par Ghislain Leroy l'un des organistes les plus brillants de sa génération.

LESNEVEN : Lundis de l'orgue. Quatre rendez-vous

À l'initiative de la municipalité et de la paroisse, quatre récitals d'orgue...

À l'initiative de la municipalité et de la paroisse, des récitals d'orgue seront donnés, cet été, à l'église paroissiale. L'objectif ? Offrir une animation supplémentaire, naturellement mais aussi faire découvrir un magnifique instrument dont la riche histoire débute au milieu du XVIIe siècle. « Il s'agit de faire vivre le patrimoine de la commune (...). C'est une première et nous avons déjà envie d'étoffer la programmation l'an prochain », note Hélène Delapré, adjointe à la culture. Dès lundi Pour cette saison, quatre dates ont été programmées. La première, lundi, sera assurée par Martin Gester, un interprète de choix, puisqu'il est notamment enseignant au conservatoire et à l'académie supérieure de musique de Strasbourg et qu'il donne régulièrement des master classes à travers le monde. Il jouera des pièces de Carl Philipp Emanuel Bach, Jean-Philippe Rameau, Guillaume Lescaux et César Franck. Et, comme les autres invités, il fera profiter les auditeurs de quelques explications sur les oeuvres comme sur l'orgue lui-même. Les autres rendez-vous : le 3 août, orgue et voix, Guillaume Chappuis et Tamara Bournazon ; le 10 août, Louis Storez et, le 17 août, Adrien Cavarec. Pratique Lundi, dès 11 h ; participation libre.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/lesneven/lundis-de-l-orgue-quatre-rendez-vous-24-07-2015-10716607.php

Laroque d'Olmes: concert des Castellanes avec Christine Tranchant au Grand Orgue le 26 juillet 2015

Le Festival «Les Castellanes» organisé par l’Association des Amis de l’Orgue Victor Gonzalez de Laroque d’Olmes continue avec un récital qui sera donné  par l’organiste Christine TRANCHANT.

Le concert aura  lieu à l’église du Saint Sacrement de Laroque d’Olmes à 17 heur Dimanche 26 Juillet (Entrée gratuite avec participation libre)

Originaire de Carcassonne, Christine TRANCHANT y a exercé de nombreuses activités musicales.

Ayant commencé à l'âge de 5 ans l'étude du piano, elle a été formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où elle a obtenu les diplômes supérieurs d'analyse, piano, harmonie, contrepoint, formation musicale, musique de chambre, pédagogie, et le premier prix d'orgue.

Titulaire des grandes orgues historiques de Limoux, et de deux diplômes d'Etat en piano et en orgue, elle enseigne actuellement le piano et l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Carcassonne.

Elle est l'auteur d'une série de concerts autour de Paul Lacombe, compositeur carcassonnais romantique.

Le prochain récital des Castellanes aura lieu le Samedi 15 Août à 17 heures en la Chapelle Notre-Dame du Pont de Laroque d’Olmes avec l’organiste Rosemonde  MOREREAU organiste titulaire de l’orgue de la chapelle dans un programme très varié.

C’est par un grand concert de musique sacrée le Samedi 29 Août à 21 heures a que se clôtureront les Castellanes 2015 de Laroque: Orgue, solistes et le chœur du Festival International de St GAUDERIC (plus de cinquante choristes) avec au programme la Messe In Augustiis dite aussi Messe Lord Nelson de Joseph HAYDN, le Gloria de Francis POULENC  et Cinq Chansons mystiques de Vaughan WILLIAMS.

Entrée: 10 €

Ils volent les tuyaux d'un orgue du 18e siècle à Flémalle et les revendent déchiquetés pour 80 euros: "C'est scandaleux, aucun respect des traditions!"

L'église Saint Jean-Baptiste de Flémalle possède un orgue du 18ème siècle. Les tuyaux de l'instrument inestimable ont été dérobés. Les voleurs ont découpé les pièces avant de les mettre sur un site de revente de métaux.

A Flémalle, des malfrats ont dérobé les tuyaux d'un orgue datant de 1785 dans l'église Saint Jean-Baptiste qui en cours de rénovation. L'enquête de la police a été très rapide. Les voleurs ont été interpellés. Ils avaient revendu le plomb et l'étain pour 80 euros. "Ils ont enlevé tous les tuyaux. Ils ont essayé de les revendre pour une somme dérisoire de 80 euros. C'est scandaleux. C'est un manque de connaissance de l'art religieux. Aucun respect des traditions", a expliqué Daniel Jacques, le curé de l'unité pastorale Saint Roch au micro d'Axelle Noirhomme pour RTLinfo 13h.
Sans-titre-6
Les malfrats se sont aussi attaqués à l'autel. Ils ont arraché toutes les pièces en cuivre."Ils ont enlevé tout ce qui était sur cet autel", a ajouté le curé.
Sans-titre-7
L'autel de l'église

Les trois Flémallois ont été interpellés mercredi alors qu'ils tentaient d'écouler le fruit de leur larcin. Les trois hommes s'étaient présentés sur un site de revente de métaux avec des tuyaux d'orgue déchiquetés. Les trois individus ont été entendus et ont reconnu avoir volé et revendu ces tuyaux pour 80 euros mais ils nient les avoir retirés de l'orgue. Le vol a été perpétré entre le 6 et le 21 juillet. "Les équipes sont dispatchées sur les différents recycleurs. Chez les marchands de métaux, il y a une identification des vendeurs", a précisé Marc Depouhon, directeur judiciaire de la police de Flémalle.


Les trois voleurs, âgés entre 39 et 45 ans, ont été déférés mercredi au parquet de Liège. Les tuyaux de l'orgue ont été retrouvés ecrasés et irrécupérables.

mardi 14 juillet 2015

Le stage 2015 d'orgue en Cevennes



La 46e édition du stage d'été de l'association Orgues en Cévennes aura lieu à Alès du mardi 7 au jeudi 16 juillet 2015, sous la direction cette année encore de Roger Goodwyn.

Le fil rouge du stage sera la musique pour la saison de Pentecôte. Plusieurs morceaux sont proposés aux stagiaires (disponibles à la page "Programme") ; quelques-uns figureront au programme d'un ou d'autre concert pendant le stage.   

Le "compositeur de l'année" sera Johann Gottfried Walther (1684-1748), cousin et contemporain de Johann Sebastian Bach. Là encore les stagiaires entendront quelques-unes de ses compositions lors des concerts.

La visite dominicale nous amenera à Castries, pour voir et jouer un instrument nouveau, et à Lunel, où l'orgue a bénéficié d'un relevage depuis notre dernière visite il y a quelques années.

Sous la direction de Roger Goodwyn (Luxembourg), l'équipe des professeurs se compose d'Alain Wirth (Luxembourg), Annemarie Lienhard (Strasbourg), Irène Randrianjanaka (Montpelier), et Peter Weinmann (Béziers), que nous aurons le plaisir de retrouver. Il y aura un maximum de 16 stagiaires.

Nous serons logés cette année encore à l'hôtel L'Escale à Alès.

Programme

Déroulement de la journée
La matinée est consacré au cours d'orgue en groupe, sur un orgue différent chaque jour. Les stagiaires profitent de l'enseignement donné à chacun par le professeur du groupe, même s'ils ne jouent pas forcément tous les mêmes morceaux. Ils peuvent apporter les partitions des morceaux qu'ils voudraient travailler plus spécialement, mais une attention particulière est donnée aux oeuvres en rapport avec le thème du stage. Les stagiaires feront leur choix parmi les oeuvres sur la liste proposée, selon leur niveau et leurs préférences.
Souvent, le groupe reste ensemble pour le déjeuner.
L'après-midi est consacré au travail personnel, soit individuellement, soit en groupe. Le transport s'organise de manière informelle. Des ateliers, avec la participation active des stagiaires, sont également organisés.
Les professeurs ou des organistes invités donnent un concert presque chaque soir ; les stagiaires ont ainsi la possibilité d'entendre une grande variété de musique - y compris des morceaux en rapport avec le thème du stage - sur des orgues d'esthétiques différentes. Et la possibilité de discuter du concert après, autour d'un verre.

Thème du stage 2015 - musique pour la saison de Pentecôte
Une sélection de partitions est proposée ici (cliquez sur le mot "ici"). A noter qu'il y a deux pages blanches pour faciliter une impression recto verso, et également que le dernier morceau est en format paysage, contraire à tout le reste. Les stagiaires pourront avec profit au moins regarder ces partitions ; elles formeront un tronc commun pour les cours en groupe et l'une ou l'autre figurera à un programme de concert pendant le stage.


Compositeur de l'année 2015 - Johann Gottfried Walther (1684-1748)
Cousin et contemporain de Johann Sebastian Bach, il a produit le premier dictionnaire de la musique et des musiciens. Annemarie va nous faire les présentations en début du stage. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux parmi ses compositions et transcriptions ! Les stagiaires trouveront des partitions gratuites en ligne (sur le site de l'IMSLP, par exemple) ; deux sont proposées parmi les morceaux pour la Pentecôte. Annemarie a sélectionné quelques préludes de chorale - cliquez ici pour retrouver ces partitions.


Irène et Annemarie proposeront de nouveau quelques séances facultatives sur l'harmonie et l'accompagnement du chant (cantiques et psaumes). 


Les professeurs
Sous la direction de Roger Goodwyn (Luxembourg), l'équipe des professeurs se compose d'Alain Wirth (Luxembourg),  Annemarie Lienhard (Strasbourg), Irène Randrianjanaka (Montpellier), et Peter Weinmann (Béziers). Il y aura un maximum de 16 stagiaires.


Orgue. Une matinée avec Stefano Bertuletti

Demain matin, l'association des Amis de l'orgue accueillera l'organiste italien...

Demain matin, les orgues de Saint-Tudy chanteront sous les doigts de l'organiste de renommée internationale Stefano Bertuletti. Titulaire des grandes orgues de l'église du Sacré-Coeur de Bonate Sotto à Bergame (Italie), Stefano Bertuletti a étudié à l'Institut de musique sacrée de Bergame, ville où il a été professeur d'orgue à l'académie Santa Cecilia. Compositeur, il est l'auteur d'un riche corpus de compositions pour orgue ou orgue et choeur. Stefano Bertuletti interprétera des oeuvres de Buxtehude, Walther, Estendorffer, Haendel et Bach.